Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

CG82-0123180_HD_2.jpg Le service départemental de PMI est chargé de la protection et de la promotion de la santé des mères et des enfants. Le Département consacre chaque année à la PMI un budget de plus de 4 M€.
CG82-0123196_HD.jpg La PMI intervient au sein des écoles maternelles afin de réaliser un bilan de santé des enfants entre 3 et 4 ans.
Retour En avant

Des missions multiples

Le couple mère-enfant au centre de toutes les attentions

L'enfance est une richesse, l'enfant est un trésor. Pour les préserver et les protéger l'une et l'autre, la PMI (Protection maternelle et infantile) a été créée au sortir de la seconde guerre mondiale, à un moment où les enfants étaient encore plus précieux que précédemment et où il était indispensable de leur accorder une attention toute particulière.

Devenu depuis un service départemental, entité à part entière du Pôle solidarités humaines, la PMI assure une mission de prévention et de protection, régie par le code de la santé publique, auprès des enfants de moins de 6 ans et de leur maman. Elle est accessible à tous ceux qui le désirent ou qui en ont besoin sur l'ensemble du territoire départemental.


Des missions multiples


Toutes les femmes enceintes reçoivent une invitation pour une consultation ou une visite à domicile avec une sage-femme. En Tarn-et-Garonne, environ 25 % des futures mères profitent de ce service. Après la naissance, pour les bébés de moins d'un mois, toutes les mamans et/ou les papas peuvent bénéficier de la visite à domicile d'une puéricultrice. Puis, bien sûr, ce sont dans les Maisons des solidarités (MDS) que des consultations peuvent avoir lieu, jusqu'aux six ans de l'enfant, avec l'ensemble des professionnels, médecins, puéricultrices, psychologues, où toute la richesse de l'équipe pluridisciplinaire de la PMI permet de prendre en compte l'ensemble des problématiques rencontrées. C'est là aussi que des animatrices de salles d'attente, qui sont des éducatrices de jeunes enfants, peuvent parfois repérer des difficultés, notamment dans la relation mère-enfant. Des ateliers de massage pour bébés sont d'ailleurs organisés dans certaines MDS pour faciliter cette relation et l'encourager.


À cette occasion, toujours en présence d'un parent, 90 % des enfants du département sont examinés, et cela permet de détecter d'éventuels problèmes d'audition, de vue, en lien avec le langage ou le développement psychomoteur.


Au travers de ses différentes actions, la PMI assure une véritable mission de prévention, notamment lorsqu'il s'agit de vacciner les enfants, mais elle assure également, comme son nom l'indique, une mission de protection de l'enfance lorsque celle-ci est en danger. Lorsqu'il y a des suspicions de négligence ou de maltraitance, ce sont les équipes de la PMI qui sont amenées à intervenir avec les personnels de la cellule départementale de protection de l'enfance, parfois dans l'urgence, au sein des familles afin de trouver des solutions permettant d'assurer la sécurité et le bon développement des enfants. Des missions très délicates qui requièrent du tact, de la sensibilité et une grande finesse d'analyse. Enfin, c'est la PMI qui est chargée d'accorder les agréments d'ouverture mais aussi le suivi et le contrôle de toutes les structures, individuelles ou collectives qui accueillent de jeunes enfants ; cela concerne aussi bien les assistant(e)s maternel(le)s que les maisons d'assistant(e)s maternel(le)s, les crèches, les micro-crèches... Là aussi, il s'agit d'une mission particulièrement importante qui engage fortement la responsabilité des professionnels de la PMI.


Enfin, les professionnels de la PMI interviennent dans le cadre du Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) dont on trouve des antennes à l'hôpital de Montauban et à la Maison des solidarités de Caussade. Dans ces lieux, les jeunes peuvent bénéficier de consultations gratuites et d'informations notamment sur la sexualité, la vie de couple, la contraception ou encore l'IVG.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même