Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

V2COUVmission.png
mission_locale.jpg

Chaque année, le Conseil départemental octroie une subvention de plus de 220 000 € à la Mission locale. Objectif : donner leur chance à tous les jeunes, quel que soit leur parcours, et leur permettre de s’insérer dans et par l’emploi. Pour cela, il est notamment nécessaire de les informer sur leurs droits tout en se montrant très clair sur leurs devoirs. C’est ce à quoi s’emploie la Mission locale au quotidien.


Colette Jalaise, 7ème Vice-Présidente du Conseil départemental Vice-Présidente déléguée à la Mission locale

Retour En avant

Un accompagnement global pour une insertion réussie

Au moment d'entrer dans l'âge adulte, les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire, avec ou sans diplôme, et qui se retrouvent en difficulté pour s'insérer dans la vie active, trouvent à la Mission locale, l'appui, l'écoute et les conseils de professionnels qui s'appliquent à lever tous les freins à l'accès à l'emploi ou à la formation.

Un service de proximité

Association délégataire de service public en charge de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes du département qui ne sont plus scolarisés, la Mission locale est présidée par délégation par Colette Jalaise, également Vice-Présidente du Conseil départemental. La structure emploie plus de 40 personnes qui couvrent l'ensemble du département. Les trois antennes, à Montauban, Castelsarrasin et Caussade, accueillent les jeunes du lundi au vendredi, et pour être au plus près des lieux d'habitation de ces jeunes, souvent peu mobiles, les conseiller(ère)s en insertion professionnelle assurent des permanences dans treize communes supplémentaires.


Une offre diversifiée pour un accompagnement global et personnalisé

La Mission locale intervient dans trois domaines en particulier : la vie sociale (aides diverses afin d'acquérir l'autonomie nécessaire), la formation (orientation vers des formations qui permettront de répondre de façon plus efficace aux nécessités du marché du travail), et l'aide à la recherche d'emploi ou la mise en emploi direct (au travers de contrats spécifiques). Pour conduire les jeunes vers l'emploi, les conseillers en insertion professionnelle ne se contentent pas de leur présenter des offres. Ils s’attachent aussi à leur apprendre à maîtriser les codes sociaux, à développer leurs atouts, à valoriser leurs compétences, les accompagnent et les préparent, par exemple avec des simulations d'entretien d'embauche. Souvent et au besoin, il peuvent aussi les aider dans l’obtention d’un logement, en les informant et en leur donnant accès à leurs propres droits. Depuis un peu plus d'un an, un psychologue intervient 3 demi-journées par semaine à la Mission locale ; servant à la fois de relais pour les conseillers et de point d'ancrage pour certains jeunes qui peuvent évoquer avec lui des problématiques personnelles particulières. Plus ancien, l'atelier multimédia a été mis en place pour réduire la fracture numérique qui frappe certains. Une diététicienne intervient également régulièrement autour d'un petit-déjeuner pour sensibiliser les jeunes sur la nécessité de bien manger et également sur l'intérêt de l'activité physique. Enfin, la Mission locale propose la Garantie jeunes à ceux qui, en situation de précarité, ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Cet accompagnement se fait sur 12 mois avec comme objectif l'accès à l'emploi ou à la formation et est assorti d'une aide financière. C’est donc un accompagnement global qui est apporté par la Mission locale et qui se décline selon les cas et les besoins des jeunes. Un service à la carte qui n'en laisse aucun sur le bord de la route.


Renseignements : https://www.missionlocale82.org/

N° unique : 05 31 78 00 00

Facebook : MissionLocale82

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même