Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

V2COUVsapeurpompiers.png
Retour En avant

Sensibilisation

Les sapeurs-pompiers forment la jeunesse

Les sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires œuvrent auprès des jeunes Tarn-et-Garonnais afin de les sensibiliser à la sécurité civile.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Placée sous la responsabilité du Service départemental d'incendie et de secours et dispensée par l'Union départementale des sapeurs-pompiers, une formation de quatre années est proposée aux adolescents de 13 à 18 ans avec possibilité d'intégration en fin du cursus dans les centres de secours de proximité. Les jeunes sapeurs-pompiers sont alors initiés aux différentes techniques et aux bases du métier. Deux tiers d'entre eux vont au bout de la 4ème année, décrochent leur brevet et deviennent sapeur-pompier volontaire.


Les cadets de la sécurité civile

Ce dispositif s'adresse aux collégiens de 5ème et de 4ème. Il s'agit d'une démarche qui doit être volontaire réciproquement de la part de l'encadrement du collège et des jeunes s'inscrivant à cette formation. Un programme de 15 séances de 1h30 chacune permet de découvrir les activités de la sécurité civile et d'aboutir au niveau 1 Prévention et secours civiques (PSC1). Les cadettes et les cadets de la sécurité civile sont ainsi sensibilisés aux comportements de prévention. Cette année, deux établissements sont concernés par cette formation, le collège Azaña à Montauban et le collège Darasse à Caussade. C'est d'ailleurs dans ce dernier que cette formation a démontré récemment tout son intérêt lorsqu'un cadet est intervenu auprès d'un de ses camarades à la cantine pour, tout simplement, lui sauver la vie !


Des gestes qui sauvent

Un partenariat est établi entre l'Union départementale des sapeurs-pompiers et les collèges du département pour la formation des élèves de 3ème au PSC1. Cette formation aboutit à la délivrance d'un diplôme qui sanctionne la capacité à prodiguer les gestes de premiers secours et à avoir les bons réflexes qui peuvent parfois sauver des vies. En 2018, 1 000 collégiens du département ont bénéficié de ce dispositif.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même