Le Département 82 - 97 : Juillet 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

CG82-0123956_HD.png
IMG_2629.png Azaña, un gymase fonctionnel qui prend en compte les exigences actuelles en matière de développement durable.
Retour En avant

Gymnase Azaña, une réussite à tous les niveaux !

Dès la rentrée de septembre 2019 les élèves du collège Azaña de Montauban pourront profiter du tout nouveau gymnase construit par le Conseil départemental. La conception bioclimatique du bâtiment a imposé une architecture s'adaptant aux caractéristiques et aux particularités du lieu d'implantation afin de favoriser les économies d'énergie tout en bénéficiant d'un cadre de vie agréable. Il s'agissait d'obtenir le confort recherché de la manière la plus naturelle possible en profitant au maximum du soleil en hiver tout en s'en protégeant en été. Les choix architecturaux ont porté en particulier sur la recherche d'un éclairage naturel maximum. Ainsi les vestiaires sont dotés de larges ouvertures en partie supérieure et, surtout, l'aire d'évolution sportive est dotée d'une couverture translucide en PVC afin de laisser passer la lumière. Le résultat, avec un choix de teintes claires est très probant. Cette couverture translucide permet en outre de bénéficier d'un apport thermique en hiver dès que le soleil fait son apparition. De plus, l'orientation du bâtiment a été choisie (axe ouestest) afin de bénéficier sur les deux grandes façades d'un effet de balayage « ventilation basse – ventilation haute », régulé automatiquement par des grilles pilotées par la température.



COLLÈGE DE VERDUN-SUR-GARONNE, UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE

Le collège de Verdun-sur-Garonne a fait l'objet dès sa conception d'une démarche en coût global, c'est-à-dire que la maîtrise d'oeuvre a évalué non seulement les coûts de construction mais aussi les coûts de maintenance du site et les choix architecturaux et techniques ont été orientés pour optimiser ce coût global. Ainsi, par exemple, les chaudières qui vont permettre le chauffage du bâtiment sont des chaudières à bois granulés car ce sont les équipements qui, à ce jour, présentent les coûts de fonctionnement globaux les plus avantageux. L'orientation et l'implantation des bâtiments ont été définies pour favoriser l'éclairage naturel mais aussi pour faire barrage aux vents dominants dans la cour. La sur-façade en résille métallique, outre l'effet esthétique, permet d'assurer une fonction de brise-soleil pour les salles de classe exposées plein sud et ouest. Et pour améliorer l'isolation thermique du bâtiment, les architectes ont choisi des murs préfabriqués en béton avec un isolant intégré. Cette technologie apporte une très bonne isolation thermique en hiver et offre une bonne inertie thermique pour amortir les pics de température sur les heures les plus chaudes des mois de juin ou septembre-octobre.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même