Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

IMG_6750.jpg
IMG_6754.jpg 1 049 élèves accueillis en 2018 aux Archives départementales dont 767 primaires et 282 collégiens.
Retour En avant

Patrimoine

Une passerelle entre éducation et archives

Le service éducatif des Archives départementales de Tarn-et-Garonne a pour vocation de valoriser et diffuser le patrimoine écrit du département auprès du public scolaire.

Afin de sensibiliser les enfants, des visites des « Archives » sont organisées pour leur faire découvrir les magasins de conservation et les locaux habituellement interdits au public. C'est l'occasion de parler des différents métiers et de leur importance dans la transmission du patrimoine. Un parcours au sein du dépôt donne un aperçu de la quantité et de la variété des documents. Le service éducatif propose également en collaboration avec une enseignante de l'Éducation nationale, des séquences permettant de traiter un sujet du programme (Moyen Âge, Révolution, Première Guerre mondiale, Résistance…) et de découvrir l'histoire locale par l'observation et l'analyse de documents relatifs au département. à la demande des enseignants de tous niveaux, le service éducatif peut également travailler sur des sujets plus spécifiques dans le cadre d'un projet particulier. à ces séquences de travail sur documents, viennent s'ajouter des ateliers alliant histoire et activité manuelles. Ainsi nos historiens en herbe peuvent fabriquer des sceaux, s'initier à la calligraphie médiévale grâce à l'intervention d'un calligraphe, réaliser du papier marbré... Grâce au site internet des Archives, les enseignants ont accès à certains documents mis en ligne ; ils peuvent également y trouver des propositions de prêt d'expositions, des expositions virtuelles.


Vers de nouveaux publics

Si les visites de classes de primaires et secondaires représentent la fréquentation la plus importante, une volonté de proposer des animations hors temps scolaire a vu le jour, et le Conseil départemental mène aujourd'hui une politique éducative et culturelle envers des publics de plus en plus variés. Ainsi, lors de vacances, certaines associations regroupant parents et enfants ont pu participer à une « visite découverte » des Archives et réaliser une activité manuelle. Un projet est en cours de réalisation pour 2019 : les enfants de cycle 3 et de collèges vont proposer une exposition d'affiches sur le thème de la paix. Cette exposition sera présentée courant mai à l'Hôtel du Département.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même