Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

iStock-675515738.jpg

Chiffres clés

200 000 € /an dont 61 000 €/an pour l'acquisition de livres et DVD jeunesse

Retour En avant

Médiathèque départementale

Activités et animations ciblées pour la jeunesse

Véritable aide et appui pour toutes les bibliothèques et les lieux de lecture du département, la Médiathèque participe activement à la promotion et au développement de la lecture auprès des jeunes.

Pour les enfants, la Médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques du territoire de nombreux supports d'animations tels que tapis de lecture, maté- riel d'exposition, malles-jeux ou tablettes numériques, et organise des manifestations dédiées à la jeunesse et notamment aux scolaires :


« Mois du film documentaire »

Une journée dans les collèges pour une projection/ débat avec un intervenant pour animer la séance. Chaque année, en collaboration avec l'Espace des Augustins, une dizaine de projections de lms sont également organisées pour les écoles et les collèges.


« Média'tour »

Manifestation visant à promouvoir des groupes de musique de la scène locale et régionale dans les bibliothèques du département. Cette année à la Médiathèque de Saint-Nicolas-de-la-Grave, un concert spécialement dédié au jeune public avec le groupe Clap Swing est programmé le 22 mai prochain.


« Partir en livre »

Opération nationale qui consiste à emmener les livres sur les lieux de vacances des jeunes. Les agents de la Médiathèque interviennent en juillet sur la base de loi- sirs du Tarn et de la Garonne (Saint-Nicolas-de-la-Grave) et à l'abbaye de Belleperche (Cordes-Tolosannes) pour faire découvrir de façon ludique aux enfants le plaisir de lire au moyen d'ateliers créatifs.


En 2018, la Médiathèque a proposé à l'Espace des Augus- tins une exposition de livres d'artistes accompagnée d'ateliers créatifs à destination des écoles et collèges, qui a accueilli plus de 500 enfants. Cette manifestation sera renouvelée cette année à l'abbaye de Belleperche. En n, parce que certains sont géographiquement éloignés des bibliothèques du département, la Média- thèque assure un service de bibliobus à destination de 24 dépôts écoles, mais aussi de certaines mairies, avec un passage 3 fois par an, a n que les plaisirs de la lecture puissent se déployer partout sur le territoire.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même