Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Brèves

  • IMG_0015.jpg
    Espace des Augustins

    Véritable espace jeune public

    Dès son ouverture, l’Espace des Augustins à Montauban a eu parmi ses missions culturelles la sensibilisation du jeune public aux arts sous toutes ses formes : cinéma, exposition, théâtre...


    C'est donc tout naturellement que collégiens, lycéens et élèves de primaires viennent très régulièrement dans ce lieu de culture pour découvrir, vibrer et s’émerveiller.


    La programmation élaborée aux Augustins, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, et parfois en partenariat avec l'ADDA 82 (Association départementale pour le développement des arts) ou avec d’autres services du Département comme les Archives et la Médiathèque, a permis d'accueillir plus de 7 000 jeunes en 2018 !

  • 139.jpg
    Abbaye de Belleperche

    Les jeunes sont chez eux

    Ils sont près de 9 000 jeunes à venir chaque année, avec leurs accompagnateurs profiter des 4 espaces thématiques permanents (Abbaye, les Graffitis, La table est mise, La terre et le thé) et des expositions temporaires (1 à 3 par an) qui leur sont proposés.


    Que ce soit en temps scolaire, avec des ateliers, des visites découvertes et des visites commentées, ou hors temps scolaire avec par exemple les « mercredi de l'abbaye », les chasses au trésor ou « partir en livre », les enfants et les jeunes sont toujours bien accueillis à l'abbaye cistercienne.


    Et d'ailleurs de nombreuses animations leur sont entièrement dédiées lors des événements ou des spectacles qui s'y déroulent tels que : Festival Big Bang des arts, Festival Made In Asia, Journées Occitanes, Festival de la voix, Journées nationales de l'archéologie, Partir en livre, Les Médiévales de Belleperche.

  • etudiants.jpg
    Montauban

    Centre universitaire de Tarn-et-Garonne

    Le Centre universitaire situé à Montauban offre aux jeunes bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures en Tarn-et-Garonne. Le service « vie étudiante », composé d'une équipe dédiée, aide les étudiants à l'amélioration de leurs conditions de vie et d'études : informations relatives au logement, offres de jobs, aide financière d'urgence et tickets repas au restaurant universitaire pour ceux qui sont en situation de précarité, organisation des Journées portes ouvertes annuelles, appui financier pour les voyages pédagogiques.


    Un investissement de 13 millions d'euros d'ici 2020, par le Département, la Région, l'état et l'Union Européenne, sera consacré à la restructuration du centre universitaire afin que le site puisse accueillir de nouvelles formations comme l'Institut de formation des soins infirmiers (IFSI), des aides soignants (IFAS), de nouveaux effectifs de l'université Jean Jaurès.


    Les formations dispensées au centre universitaire :

    Licence en « Droit, Économie, Gestion », Mention Droit ; Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) – Mention 1er Degré, Master Ouverture professionnelle en milieu scolaire dans un cadre pluridisciplinaire et inter-degrés (OPMSPI) ; Licence Couleur Image Design, Licence ADST (Arts Design Sciences et Techniques), Masters Couleur Image Design (6 spécialités).

  • F_Turella_Bayol.jpg
    Point de vue

    Le Département au plus près des étudiants

    "La restructuration du Centre universitaire permettra d’accueillir plus d’étudiants en Tarn-et-Garonne et d’enrichir l’offre de formations disponibles dans notre département pour les bacheliers. Il s’agit donc de faciliter l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur."



    Frédérique Turella-Bayol, conseillère départementale Présidente de la commission d'étude éducation, enseignement supérieur, sport

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même