Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

iStock-524619575.jpg
Retour En avant

Mineurs non accompagnés

Un devoir de protection et de prise en charge

Depuis quelques années, le nombre de Mineurs non accompagnés (MNA) est en forte et constante augmentation en Tarn-et-Garonne comme dans tous les départements. Un défi relevé au quotidien par les services départementaux de la protection de l’enfance.

Un MNA est un mineur étranger, privé de façon temporaire ou définitive de la protection de sa famille. Cette définition s'applique aux enfants et adolescents qui quittent leur pays et qui se retrouvent en France, seuls, et le plus souvent sans ressource. Si ce phénomène n’est pas nouveau, le nombre de jeunes concernés s’est considérablement accru dans la période récente.


Aujourd'hui, même si un protocole conclu en 2013 entre l’État et l’Assemblée des départements de France et une circulaire de janvier 2016 clarifient et renforcent le rôle de l’État en matière d’évaluation de la minorité et de l’isolement ainsi que de la prise en charge (scolarisation, formation professionnelle, bilan de santé...), ce sont bien les départements qui sont principalement responsables de cette mission.


Et, plus précisément, ce sont les services de l'ASE qui assurent toutes les formalités d'accueil et de suivi de ces jeunes. En Tarn-et-Garonne, les MNA s’adressent au Pôle des solidarités humaines de Montauban pour débuter l'accueil provisoire d’urgence de cinq jours, durant lequel ils sont mis à l’abri et leur situation est évaluée. L'évaluation permet d’établir si les critères de minorité et d’isolement sont remplis, auquel cas le jeune est confié par la justice à l’ASE. à partir de là, il bénéficie du même accompagnement que celui offert à tous les enfants placés.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même