Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

CG82-0123178_HDv2.jpg

Édito

C_Astrucv2.jpg

L’enfance et La jeunesse : un investissement pour l’avenir

Soucieux d'utiliser au mieux les deniers publics, le Conseil départemental s'attache depuis 2015 à optimiser sa gestion. Chacun pourra le constater à la lecture de ce numéro, le budget 2019, sain, responsable et ambitieux, traduit cette orientation.

Parmi les missions qui peuvent ainsi être financées, la jeunesse occupe une place prépondérante. En effet, entre leur naissance et l’entrée dans l’âge adulte, rares sont les Tarn-et-Garonnais qui n’ont pas bénéficié des politiques départementales. Conscient que cette période de la vie est déterminante car s’y jouent, pour une grande part, l’épanouissement et l’émancipation de chacun, le Conseil départemental entend tout mettre en œuvre pour protéger, accompagner et former les enfants de la naissance à la majorité.

Les choix opérés témoignent de cet engagement.

Ainsi, dans le domaine éducatif, le Département consacre un budget par habitant supérieur à la moyenne nationale aux investissements dans les collèges et à leur fonctionnement. Ces moyens conséquents lui permettent, par exemple, de figurer au 1er rang en Occitanie pour l’équipement des établissements scolaires en outils numériques et de réaliser le collège de Verdun-sur-Garonne, livré en 2020, ainsi que le gymnase du collège Azaña, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019. De même, en 2018, a été prise la décision de revaloriser de 20 % les subventions aux séjours en classe de découverte pour toutes les familles.

Dans le domaine social, le Département veille à apporter constamment les réponses appropriées à l’évolution des besoins, tout particulièrement en ce qui concerne l’aide à l’enfance en difficulté. Face à l’accroissement du nombre d’enfants placés, la collectivité n’hésite pas à augmenter substantiellement les ressources allouées à leur accueil par les assistants familiaux (familles d’accueil). 2,3 M€ sont aussi consacrés à la construction, qui vient de débuter, d’un nouveau siège pour le Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF), plus fonctionnel et mieux adapté que les locaux actuels à la prise en charge des situations d’urgence. Plus généralement, les familles avec enfants comptent parmi les premiers destinataires des actions d'inclusion sociale, qui seront d'ailleurs renforcées dans le cadre du pacte de solidarité prochainement conclu avec l’État.

Préparer l’avenir suppose d’investir dans la jeunesse. Comme le montre le présent magazine, c’est bien ce à quoi s’emploie le Conseil départemental.

Christian ASTRUC
Président du Conseil départemental

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même