Le Département 82 - 96 : Mai 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

iStock-535984299.jpg

Point de vue

M_Bauluv2.jpg

Enfance et famille : une stratégie à la hauteur des enjeux

Notre département connait la plus forte croissance démographique de la région, après la métropole toulousaine. Il s’agit d’une population jeune, victime des aléas classiques de notre société : séparation, chômage, précarité. De fait, on note également une multiplication du nombre de familles monoparentales.

Ces caractéristiques conduisent à une sollicitation croissante des compétences du Conseil départemental. Cette démographie galopante nous conduit également à prévoir les besoins futurs, et à adapter les réponses faites aux familles. C’est ainsi que nous avons proposé un nouveau schéma départemental enfance/famille, adopté par le Conseil départemental courant 2018. Quelques priorités sont ressorties dans l’élaboration de ce schéma : la consolidation des missions de la protection maternelle et infantile, pivot important dans la prévention auprès des petits et des femmes enceintes, l’amélioration des liens entre les agents de terrain du Département et les établissements sociaux et médico-sociaux, le rapprochement avec le soin et notamment l’accompagnement pédopsychiatrique, la reconsidération des actions éducatives en milieu ouvert, la performance en matière de prévention et de placement, l’optimisation de l’accueil départemental d’urgence et de la prise en charge des mineurs non accompagnés avec les partenaires concernés.

Ce schéma trace notre feuille de route pour les 5 ans à venir. Un diagnostic approfondi a été réalisé en totale collaboration avec les différents intervenants, à partir de quoi notre stratégie a été définie pour faire face maintenant et plus tard à cet enjeu important qu’est la prise en charge des familles et des enfants afin que chacun puisse s’épanouir pour le mieux dans ce beau département.

Maryse Baulu, conseillère départementale, présidente de la commission d'étude solidarité, santé, action sociale, handicap et logement

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même