Le Département 82 - 97 : Juillet 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

iStock-897684502.png
carte_deploiement_fibre.jpg

Déploiement de la fibre optique

Retour En avant

Fibre : mode d'emploi

Comment savoir si mon logement (ou mon entreprise) est éligible à la fibre optique ?

Plusieurs phases d’études et de travaux sont nécessaires pour construire le réseau. Ces étapes n’ont pas forcément d’ordre établi et se font indépendamment les unes des autres. Aussi, une équipe de travaux peut être à l’œuvre à proximité d’habitations sans pour autant que celles-ci ne soient éligibles à une offre fibre avant quelques mois.

Les équipes de Tarn-et-Garonne Numérique et d’Octogone Fibre mettent en place à partir de la rentrée leurs sites internet sur lesquels des informations sur le séquencement des travaux seront disponibles et un test d’éligibilité permettra de connaître l’échéance prévisionnelle de l’arrivée de la fibre à partir d’une simple adresse ou d’un numéro de téléphone. Par ailleurs, chaque ouverture de zone fera l’objet d’une information locale sous forme de réunion publique, d’information institutionnelle et de communication de la part des opérateurs pour permettre à chacun de pouvoir souscrire à un abonnement fibre dès qu’elle sera disponible !



Est-ce que je vais pouvoir choisir mon opérateur ?

Octogone Fibre est le nom du réseau public, et celui de l’entité qui a en charge sa construction, mais Octogone Fibre n’est pas l’opérateur commercial des abonnés. Chaque client fibre aura le choix de souscrire auprès du fournisseur d’accès de son choix parmi un panel très large incluant les opérateurs « grand public » mais aussi des plus petits…



M’abonner à la fibre, combien ça coûte ?

Le coût de l’abonnement à la fibre sera le même en Tarn-et-Garonne que partout ailleurs en France. Aujourd’hui certains abonnements sont accessibles à moins de 20 euros auprès des filiales low cost de certains opérateurs et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros pour des solutions sur-mesure pour entreprises. De façon standard, le prix de l’abonnement à la fibre pour le particulier est comparable à celui de l’abonnement à l’ADSL. Les renseignements et le détail des formules d’abonnement sont accessibles auprès des fournisseurs d’accès à internet.



Le raccordement à la fibre optique va-t-il nécessiter des travaux chez moi ?

Pour bénéficier du nouveau service, la fibre optique devra pénétrer à l’intérieur de l’habitation de chaque abonné ce qui impliquera une intervention à domicile par un technicien. C’est lors de la souscription de l’abonnement qu’est déclenchée cette opération de raccordement. L’intervention est alors programmée avec le propriétaire (ou son locataire, avec l’accord du propriétaire) sous 1 mois dans la plupart des cas. Sauf cas exceptionnel, le coût du raccordement sera pris en charge par Octogone Fibre et Tarn-et-Garonne Numérique (intercommunalités, Département, etc., hors éventuels frais d’accès au service ou frais de dossier demandés par le FAI). La plupart du temps, la fibre optique reprendra le cheminement du câble téléphonique d’origine (qui reste en place dans tous les cas) pour arriver depuis le point de branchement situé dans l’espace public à proximité jusqu’à l’intérieur du bâtiment à équiper. Il peut arriver que des travaux soient à réaliser (conduite à créer ou poteau à implanter sur la parcelle privée, par exemple), ils seront dès lors évalués au cas par cas avec le propriétaire pour définir le meilleur mode de raccordement à la fibre optique.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CD82_HORIZONTAL.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même